5 Conseils pour réussir son mariage DIY

Un mariage Do It Yourself signifie organiser soi-même son mariage, dans un esprit de déco et avec des accessoires « home made ». Voici donc 5 commandements pour élaborer sereinement votre mariage DIY et réaliser une fête qui reflète votre personnalité et celle de votre chère moitié :

1 / Sur les blogs de mariage ton inspiration tu puiseras

Mettons-nous d’accord, DIY ne veut pas dire je fais TOUT moi-même, surtout si on est une quiche en loisirs créatifs et qu’on n’a pas pratiqué le principe du découpage/collage depuis le CP. On utilise d’abord ses petites mimines pour naviguer sur les blogs de mariage. On prépare son jour J grâce à aux jolies inspirations et supers idées concoctées par les bloggeuses.

Mariage DIY oblige, on repère deux ou trois petites choses faciles à réaliser grâces aux astucieux tutos et jolis printables de nos wedding spécialistes. L’idée n’est pas de sacrifier des dizaines de week-ends à se vautrer dans du papier alvéolé, vivre au milieu des bouts ficelles, cartons et autres bâtons de colle pour un résultat qui pourrait laisser dubitatif Monsieur Fiancé.

2/ La liste de tes rêves tu établiras

Le réseau social Pinterest vous sera d’un grand secours pour affiner LA déco tant convoitée. Pour les non-initiés, Pinterest c’est comme un immense tableau où vous collectez et organisez vos idées à partir de photos glanées sur Internet. Après avoir hurlé « je veux çaaaaa !!! » devant votre écran, vous cernerez mieux vos envies, sélectionnerez vos coups de cœur et petit à petit vous verrez se dessiner votre mariage idéal.

Vous affectionnez le charme du vintage ? Vous craquez sur la tendance bohème ? Un mariage un brin rock ne vous déplairait pas (Mick Jagger sort de ce corps) ? Pensez votre déco en misant sur la fantaisie, les accessoires poétiques, frais ou pétillants en phase avec votre thème et votre tempérament. A cette étape, il est important d’identifier les éléments clés de votre décoration et des moments forts de votre journée, en effectuant les arbitrages nécessaires en fonction de votre budget, leur faisabilité ou du temps qu’il vous reste.

3/ Sur les détails et la créativité tu investiras

Les petits détails ce sont ces petites choses chouettes et inventives qui vont surprendre vos invités, qui paraîtront essentielles sous l’œil averti de votre photographe, et qui seront un peu la signature de votre fête ! Plan de table, déco de chaises, cadeaux invités, accessoires des mariés,… sont autant d’occasions d’apporter votre touche personnelle.

Misez sur des matières authentiques, des éléments personnalisables et optez pour des déco de gâteaux atypiques en remisant au placard les mariés en plastique ! Placez çà et là des petits détails sympathiques, et n’hésitez pas à détourner de jolis objets pour une destination nouvelle.

4/ Tout fait… ou presque tu achèteras

Comment on fait quand on rêve de finitions handmade sans être soupçonnée d’avoir fait bosser sa petite nièce de CM2 ? Comment optimise-t’on son temps, entre l’organisation du mariage it-self, la robe, les invitations, etc… ? Si on a envie de petits moulins à vents, de fleur en papier de soie, de pompons, de petites bouteilles vintage, de photophores rétros… un seul mot d’ordre : on achète déjà fait et on file sur les boutiques aux sélections pointues, qui proposent des créations charmantes ou décalées…

Même avec une motivation grande comme ça, on ne perd pas de vue le temps et le résultat risqué à réaliser une vingtaine de photophores en verre recyclé, tout en devenant expert en production de moustaches pour votre séance photo décalée, sans parler des dizaines d’heures passés à écrémer les vides grenier pour une douzaines de bouteilles de lait rétros, tout ça entre deux pompons de papier à fabriquer.

5/ La mise en place tu délégueras

On s’organise et on compte sur ses bon(ne)s copin(e)s pour l’installation du jour J. Un mot d’ordre pour profiter de votre journée : DE-LE-GUER ! Quand on a tout acheté, transformé une pièce de son appartement en showroom privé, on prépare un méga récapitulatif qui précise les détails de l’installation. L

a super-bonne-copine-à-qui-on-peut-tout-demander est nommée chef coordinatrice déco pour que, des confettis à la sortie de l’église à l’aménagement du candy bar en passant par les photophores dans l’allée du jardin, tout se passe sans que vous n’ayez à vous soucier que de profiter de votre jour heureux.



1 Comment on 5 Conseils pour réussir son mariage DIY

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *