Très populaire ces 10 dernières années, la cérémonie d’engagement séduit de plus en plus de jeunes mariés. Certains ne souhaitent pas forcément une cérémonie religieuse, mais recherchent un moment solennel pour échanger leur voeux. Aujourd’hui, la cérémonie laïque, c’est une nouvelle façon de se dire “oui”.
La cérémonie d’engagement
Qu’est-ce qu’une cérémonie d’engagement ? Popularisé par les américains, le mariage laïque est avant tout une cérémonie qui ressemble aux mariés. Sans codes imposés, les futurs époux sont libres d’échanger leurs vœux sous un arbre, dans un champ ou au bord de la mer. Ils évoquent devant la famille et les amis leur engagement l’un envers l’autre, parfois à l’aide de rituels, mais toujours avec leur touche personnelle.
L’occasion de décorer le site de la cérémonie à son image, de l’adapter au thème de son mariage… En matière de décoration, il s’agira de porter l’attention particulièrement sur l’allée centrale et l’emplacement où les futurs marié(e)s échangeront leur vœux : houppa, arche…
Walking down the aisle
Et si vous accueillez vos invités en plaçant au début de l’allée centrale un tableau en ardoise les invitant à s’installer où ils le désirent ? Après tout, “deux familles n’en formeront plus qu’une” comme on dit ! Les chaises pourront être embellies par de petits bouquets de fleurs placés dans des bouteilles à suspendre accrochées au dossier ou sur l’accoudoir, et de jolies baguettes à clochettes attendront vos convives pour rythmer la cérémonie de leurs tintements.
Le long de l’allée centrale, n’hésitez pas à placer à intervalles régulier des cœurs à piquer ou des moulins à vent, ou recouvrez le sol de pétales de fleurs fraîches ou de confettis qui apporteront une jolie touche de couleur à l’ensemble.
Échange des vœux
Au bout de l’allée centrale se trouve le cœur de la cérémonie, l’endroit où les vœux seront échangés. Inspirez-vous de la nature environnante : devant un arbre centenaire décoré de guirlandes lumineuses ou de fanions blancs, ou avec la mer en arrière-plan… Choisissez le cadre idéal pour installer la houppa, l’arche ou le voile qui protégera les mariés durant la cérémonie.
Comment sublimer la structure de l’arche ou de la houppa ? Faîtes selon vos envies, avec des guirlandes de roses grimpant le long des colonnes, des pompons en tulle flottant au grès du vent, sans oublier une couronne de fleur en forme de cœur accrochée juste au dessus du couple.
Les invités sont installés, le décor est parfait et la décoration au top, il ne reste plus qu’à se dire “oui” et de se laisser gagner par l’émotion !
Si vous aussi vous vous êtes laissés tenter par une cérémonie d’engagement ou un mariage laïque, Modern Confetti aimerai entendre votre histoire. Racontez-nous votre aventure, les choix qui vous ont mené vers cette décision, l’organisation du mariage… Vos plus beaux souvenirs.